Certains articles sont anciens et témoignent juste d’un contexte historique aujourd’hui je l’espère dépassé. Ils sont présents dans cette page pour ne pas oublier les galères par lesquelles sont passés les apnéistes en France et dans le monde entre 1988 et 2006.
Force est de reconnaître que les institutions officielles en France ont fait beaucoup d’efforts pour prendre en compte cette pratique sportive et de loisir qu’on appelle l’apnée. Il reste du chemin à faire ... en profondeur.
En aucun cas ces articles ne peuvent se substituer aux conseils et aux yeux sécurisants des nombreux moniteurs d’apnée qui ont été formés, chez AIDA ou chez la FFESSM en France.
Dans le monde, la référence reste aujourd’hui AIDA international et ses AIDA instructors. http://www.aidainternational.org
Les auteurs des articles présents sur cette page déclinent toute responsabilité quant à un accident pouvant survenir à une personne voulant essayer toute seule dans son coin de planète quelques trucs et conseils présents dans ces articles. Si cette personne a bien lu nos lignes, elle ne pratique pas seule, ni à 2 d’ailleurs ou cela reste la galère en cas de problème. Elle pratique l’apnée en bande organisée, ce qui donne tout son sens aux mots «tribu des apnéistes»
Claude Chapuis